Club Med 2 : découvrez mon incroyable expérience à bord

Je suis invitée à découvrir le célèbre cinq mâts Club Med 2, de 187 mètres de long, lors d’une croisière en Méditerranée au départ de Nice. Mes valises à la main, direction le Port de Nice, très facile d’accès. Après avoir passé les contrôles à terre, je laisse mes bagages et je suis accueillie à bord comme une reine par Chloé et Coralie, qui travaillent au siège Club Med. Leur gentillesse et le verre de champagne qu’elles me tendent donnent le ton : je sens que je vais passer une croisière géniale, pleine de surprises !

Aperçu Club Med 2

Aperçu Club Med 2

Découvrir la Méditerranée à bord du Club Med 2

Le Club Med 2 est le bateau idéal pour découvrir la Méditerranée. En croisière tout inclus et catégorie 5 tridents de surcroît ! De petite taille, il peut naviguer là où les gros navires ne vont pas et vous faire découvrir la mer, l’Europe et les Caraïbes autrement.

L’itinéraire maritime que nous allons parcourir me plaît beaucoup :

  • Jour 1 : départ de Nice au Port Riviera ! Les départs de Nice sont très appréciés des Français, qui peuvent passer quelques jours avant l’embarquement dans la ville phare de la Côte d’Azur. L’aéroport de Nice ne se situe qu’à une vingtaine de minutes du Port, ce qui rend les transferts très pratiques et agréables, avec vue mer ! Le Club Med 2 effectue une boucle et reviendra à Nice pour le débarquement. Ainsi, il est fréquent que les voyageurs passent un weekend à Nice avant de rentrer chez eux.
  • Jour 2 : escale à Bastia en Corse. Initialement, l’escale devait se faire à Ile-Rousse. Pour cause de vents trop forts, le capitaine a préféré changer son itinéraire et emmener le voilier vers un territoire plus calme. Sa cathédrale, ses statues, sa citadelle, autant d’éléments qui rendent cette escale irrésistible.
  • Jour 3 : découverte de l’île d’Elbe en Italie. L’île est surtout connue pour avoir été la terre d’exil de Napoléon en 1814 et 1815. Son petit port pittoresque comporte de charmants restaurants et boutiques. Il y a une jolie balade à faire dans le village et de très beaux points de vues sont à admirer.
île Elbe Italie

île Elbe Italie

Les croisières Club Med ont à cœur de sans cesse se renouveler et proposer de nouvelles expériences croisières à leurs Gentils Membres. La compagnie de croisière est fière de présenter aux commerciaux présents, leurs nouvelles destinations pour 2018 et 2019 : la Toscane, la Côte Amalfitaine et la Sicile (Cefalu) pour des combinés Croisières et Village mythiques.

Pendant la croisière, nous apprenons que chaque année, le Club Med 2 effectue toute une série de mini-croisières, en mai, juin, septembre et octobre. Parfait pour partir un long weekend dans une destination au soleil, avant la haute saison, à des prix très raisonnables en dessous de 1000 € par personne. Dans cette configuration, il arrive fréquemment que les passagers enchaînent deux mini croisières de suite.

A l’international, Club Med Croisières proposera des départs au Panama, au Venezuela, au Costa Rica et en Colombie.

Le Club Med 2, un bateau de croisière d’exception

Ma croisière à bord du Club Med 2 restera longtemps dans ma mémoire, certainement grâce à tous les temps forts que j’ai pu vivre sur l’unique fleuron Club Med, avec mes confrères des autres agences de croisière.

Le premier jour de ma croisière, plus j’approchais du quai d’embarquement, plus j’étais impressionnée par le Club Med 2. Son design élancé, son architecture moderne, sa consistance en teck séduisent les plus ardus globe-trotters. Pour rappel, le Club Med 2 n’est rien d’autre que le plus grand voilier du monde. Entre luxe et esprit « village vacances », le bateau Club Med affiche une silhouette de caractère et peut accueillir en son sein seulement 350 passagers. Il s’agit là de l’un de ses plus grands avantages, qui se ressent beaucoup une fois à bord. En effet, sa faible capacité installe une ambiance intimiste qui satisfera tous les passionnés de croisière, de voyages maritimes, mais aussi d’expériences insolites, où le divertissement est la priorité.

Côté hébergement, le confort est présent. Toutes les cabines sont des cabines vue mer. Il n’existe pas de cabine balcon à bord du Club Med 2. Le Club Med 2 comporte 180 cabines au total. Ma cabine est de taille modeste et est très bien agencée. Dans la salle de bain, rien de superflu : une douche, des toilettes, des produits de beauté Carita, des serviettes de toilette. Mon lit est très confortable. Je peux profiter du mini-bar à volonté ! Je ne regarde pas la toute petite télévision de toute la croisière ; nul besoin lorsque l’on s’amuse ! Le service de chambre passe deux fois par jour pour vérifier que le passager ne manque de rien, refaire le lit et vous déposer le journal de bord, où sont inscrites toutes les informations de la journée.

Parcourir le Club Med 2 a été un réel régal. Il s’agit d’un très beau voilier, tout de teck, doté d’une petite piscine et d’un hall nautique de 85 m2, ouvert lorsque les conditions climatiques l’autorisent. Il est possible d’y faire du jet-ski, du wakeboard, des sports nautiques en tout genre avec des professeurs certifiés. Le Club Med 2 est comme une grande colonie de vacances haut-de-gamme. Le confort y est assez exceptionnel. Tout est fait pour que le passager s’y sente comme chez soi, à l’aise, que ce soit dans le hall, à la salle de sport, au sauna en accès libre, dans les restaurants ou dans les bars.

Le Club Med 2 est un bateau fascinant, construit comme un voilier. Il réalise 20% d’économie par an grâce aux voiles. Généralement, il effectue une saison en Méditerranée pour des croisières culturelles avant d’en entamer une autre dans les îles des Caraïbes pour des croisières détentes et paysages. Le Club Med 2 navigue de nuit pour que chaque matin, les passagers se réveillent dans une nouvelle ville.

La taille humaine du bateau est l’une des raisons de l’immense succès remporté par les croisières thématiques Club Med, dont les croisières à thème Golf. Club Med s’assure de la prise en charge complète de votre groupe, votre présence aux concours et vous fournit le matériel de golf. Également, ses dimensions permettent de trouver facilement une solution de repli en cas de mauvaises conditions climatiques. Il sera bien plus facile de trouver une place dans un autre port pour le Club Med 2 que pour un paquebot…

Golf - Club Med

Golf – Club Med

Dans tous les espaces communs du Club Med 2, qui est un bateau francophone, nous retrouvons l’ambiance des villages Club Med. Les habitués ne sont ainsi pas déboussolés et nombreux sont ceux qui prévoient leurs vacances en mélangeant terre et mer (dans le jargon, cela s’appelle un « combiné »).

Plusieurs temps forts « rendez-vous » régissent la journée d’un voyageur à bord du Club Med 2. En compagnie de vos compagnons de voyage, vous adorerez le Tea Time et ses petits biscuits, ainsi que le concept « Open Bar Champagne » dès 18h00. Les croisières Club Med sont des croisières tout-inclus. Même le hall nautique fait partie de la formule all inclusive !

On mange bien avec Club Med !

Deux choses sont sûres à bord du voilier Club Med : il est rare d’y avoir faim, il est fréquent de se régaler ! Le bateau dispose de deux options de restauration à bord : le restaurant Magellan et le restaurant Méditerranée. Deux options de choix, puisque chaque restaurant propose des produits frais et de saison. Pendant ma croisière, j’ai eu la chance de pouvoir goûter les deux ! L’atmosphère est résolument décontractée, ce qui n’enlève rien à la qualité des mets et des vins servis. A noter qu’il n’y a pas de placement imposé.

Tous les matins, nous avons pris notre petit déjeuner au restaurant Méditerranée, connu pour son buffet. Et oui, c’est véritablement un copieux buffet qui nous attendait, matin et midi, mélangeant sucré et salé. Pâtes, salades, viennoiseries, gâteaux au chocolat, salade de fruits, plateaux de fromages, charcuteries… Un délice ! De plus, il est possible de commander chaud à table en plus du buffet.

Le soir, si le temps le permet, il est très agréable de dîner « al fresco » au Méditerranée. Les tables extérieures sont très demandées, il faudra bien penser à faire une réservation de la veille pour le lendemain.

Le restaurant Magellan offre un cadre plus chic et plus « distingué ». Ce qui est bien pendant votre croisière, c’est que vous pouvez varier les plaisirs et alterner les deux styles.

Les Croisières Club Med proposent aussi un room service (service en chambre), jusqu’à deux heures du matin. Attention, ils ne servent pas le chaud.

Un petit tour au spa du Club Med 2

Alors qu’un grand nombre de voyageurs sont descendus à quai pour explorer les ruelles et les monuments historiques de l’île d’Elbe, je décide de rester à bord pour tester l’un des endroits incontournables du célèbre bateau Club Med : le spa Club Med 2 by Carita !

Dès mon arrivée, je me sens apaisée. La réceptionniste m’accueille et me fait patienter en salle d’attente. L’endroit sent bon et respire la tranquillité, ce qui crée un petit contraste avec le reste du voilier, où l’agitation est plus présente.

cabine du spa Club Med

cabine du spa Club Med

Le spa Club Med by Carita, comme son nom l’indique, utilise des produits de beauté Carita, que l’on retrouve également dans les cabines et les suites. Ce sont des produits haut de gamme de qualité, utilisés par de nombreux professionnels de la beauté.

J’opte pour une pédicure et un soin « pieds légers ». La prestation dure 90 minutes. Comme tous les autres Gentils Organisateurs, ma praticienne est chaleureuse et amicale, mais respecte mon désir de relaxation.

La cabine du spa Club Med est petite mais bien décorée. C’est bien insonorisé : je n’entends rien de l’extérieur. Il ne me reste qu’à fermer les yeux et me laisser aller….

Les excursions Club Med : l’originalité au programme

Tout croisiériste connaît l’importance des excursions et de l’efficacité de la logistique autour. Souvent, les excursions se déroulent loin du port et nécessitent un temps important de transfert. Avec le Club Med 2, cela se passe autrement ! Le cinq-mâts dispose d’un beacher pour débarquer directement sur la plage et dans la ville. Il s’agit d’une chose unique au Club Med !

Le programme à terre peut aussi s’avérer insolite. Lors d’une de ses croisières dans les Caraïbes, toute l’équipe en cuisine déplace son buffet, des salades aux desserts pour le fameux « Pique Nique Langoustes » sur l’île de Mayreau. Un immense barbecue prend place et c’est langouste à volonté avec grillades et salades. Le rêve de tout voyageur…

L’esprit Club Med en croisière : à vivre absolument !

On en entend beaucoup parler, mais il faut le vivre pour le croire. C’est cet esprit Club Med qui a fait la renommée de la société et qui se retrouve pleinement à bord du voilier.

Un départ sur la musique de Vangelis

Coucher du soleil Club Med

Coucher du soleil Club Med

Voici une tradition bien connue des habitués des croisières Club Med… A chaque départ de port, je vois les passagers se rassembler petit à petit sur le pont supérieur. Vite, je comprends pourquoi : le bateau part sur la musique de Vangelis. Cela donne une toute autre dimension au départ, on se sent comme dans un film. Résultat, beaucoup d’émotions pour moi, nouvelle dans le monde Club Med, mais aussi chez les fidèles de la compagnie aux tridents, qui ne se lassent pas de cette coutume magique.

Les Gentils Organisateurs : un staff passionné

Ce qui me surprend le plus pendant ma croisière à bord du Club Med 2, c’est de rencontrer des personnes passionnées par leur travail. Club Med n’emploie pas de simples employés, mais des personnes qui y dédient une grande partie de leur année et qui mettent toute leur bonne humeur à l’œuvre pour le même objectif : la satisfaction des voyageurs. La plupart travaillent pour Club Med depuis des années. Ils commencent dans les villages vacances et prolongent leur saison, jusqu’à arriver au Club Med 2. D’après ce que j’ai compris, le Club Med 2 est comme une sorte d’accomplissement dans la vie d’un GO.

Ce dévouement professionnel se ressent réellement pendant toute la croisière et crée une atmosphère conviviale et détendue. Le soir, on peut retrouver un GO assis à chaque table dans les deux restaurants. Un concept bien pensé pour créer du lien entre le personnel et les voyageurs. Du rire, de belles discussions, de nouvelles amitiés : à bord du Club Med 2, tous les ingrédients sont réunis pour passer de superbes vacances.

Les Gentils Membres aiment le service exclusif à bord du Club Med 2

Les passagers, aussi appelés les GM (Gentils Membres) sont mis dans l’ambiance dès leur arrivée avec l’accueil chaleureux des GO (les Gentils Organisateurs). Avec 200 membres du personnel pour un peu plus de 300 passagers, il est impossible d’avoir une question en suspens. Les GM sont toujours là pour vous aider, que ce soit pour trouver le restaurant sur le pont ou obtenir des médicaments contre le mal de mer.

Les Gentils Membres, ce sont beaucoup d’habitués et de fidèles qui reviennent faire leur croisière Club Med chaque année ou deux fois dans l’année. Ils ont leurs habitudes et connaissent bien les restaurants et les bars du voilier. Dans les couloirs, on les entend se faire appeler par leur prénom. Comme à la maison !

Les soirées sur le voilier by Club Med Croisières

Chaque soirée est unique à bord du bateau. Tous les soirs, participez à des soirées à thème Club Med de folie ! Dans la discothèque du Club Med 2, il règne une ambiance particulièrement festive, où chaque passager peut être lui-même tout en sirotant le champagne à discrétion à partir de 18h00. A bord du voilier Club Med, tout est fait pour que personne ne s’ennuie jamais !

Si vous réservez une croisière à bord du Club Med 2, vous verrez que le cinq mâts mythique fait mentir tous les a priori que l’on peut avoir sur le Club Med et sur les croisières. Non, ce n’est pas réservé aux personnes âgées, et oui, on y fait la fête !

Un dress code Club Med est conseillé (mais jamais obligatoire). C’était sympathique de le respecter et de se fondre dans la masse de passagers tous habillés de la même couleur. Voici notre dress code sur le Club Med pendant la croisière en Méditerranée :

  • Mercredi : Noir élégant
  • Jeudi : Bleu & Blanc
  • Vendredi : Blanc élégant ou Libre élégant

A chaque fois, des accessoires colorés ou de la peinture pour peau viennent agrémenter nos looks pour donner encore plus de folie !

Qui ne connaît pas les Crazy Signs du Club Med ? Et bien… moi ! Ces fameuses chorégraphies, que l’on retrouve en village sur terre ou en croisière sur le Club Med 2, sont des danses très simples à effectuer en groupe. Lancées par les GO, elles consistent en un enchaînement de gestes basiques mais terriblement contagieux. En cinq minutes, le bar qui était plutôt calme s’est transformé en boîte de nuit déchaînée, sous fond sonore de Macarena ou encore la danse du Madison… Une chose est sûre, c’est que tout le monde se prête au jeu et prend plaisir à danser !

Les GO s’en donnent à cœur joie pour entraîner tout le monde présent dans la ronde… Quelle ambiance ! Si vous montez les escaliers et prenez un peu de hauteur, vous verrez toute une foule danser et s’amuser, sans penser au temps, aux contraintes, au réveil du lendemain… C’est ça, l’esprit Club Med !

A noter que la boîte de nuit est à moitié en intérieur et l’autre moitié se situe en extérieur. Quelle sensation de danser face à la mer, en plein air ! N’oubliez pas de prendre une petite veste car l’air est frais une fois la nuit tombée.

Rencontre avec Pierre-Jean Montagné, chef de village du Club Med 2

Pierre Jean Montagné - Figure emblématique du Club Med 2

Pierre Jean Montagné – Figure emblématique du Club Med 2

Malgré son emploi du temps chargé pendant la croisière Club Med, le chef de village Pierre-Jean Montagné m’a accordé quelques minutes pour m’expliquer simplement cet engouement durable autour des croisières à bord du Club Med 2. Il confirme ce que j’ai pu remarquer pendant les trois jours à bord du mythique voilier :

« Sur l’année, nous constatons 65% de clients fidèles reviennent annuellement voire semestriellement puisqu’ils reviennent plusieurs fois par an. Cela s’explique par le dimensionnement du bateau puisque nous sommes sur un bateau à taille vraiment humaine. La capacité d’accueil est de maximum 350 passagers par croisière et près de 200 membres d’équipage donc ils peuvent bénéficier d’un service à la carte. Nous sommes fiers d’être au-dessus du ratio d’un membre d’équipage pour deux passagers. Cela nous permet d’avoir un service exclusif, qui rassemble à la fois le côté Haut de Gamme et l’esprit Club Med, qui permet de se sentir unique. Les passagers aiment cette ambiance « famille ». C’est le mot qui revient. Les gens ont l’impression que les passagers et les GO sont comme des membres de leur famille. »

Pierre Jean Montagné est partout. Figure emblématique du Club Med 2, il est tel un chef de tribu, veillant sur chaque membre avec attention. Il fait partie des spectacles, il prend le micro pour lancer les soirées, il danse, il chante, il supervise, il organise, il répond aux questions, il rassure, il assure une présence indispensable à bord du bateau.

La famille ! Et Pierre-Jean Montagné a raison, je le vois autour de moi pendant tout mon voyage à bord de ce cinq mâts d’exception. Les passagers qui ne se connaissent pas dînent ensemble, les voyageurs qui habitent dans des pays différents dans la vraie vie se retrouvent pour leurs vacances annuelles… D’ailleurs, je dois filer, mes (nouveaux) copains m’attendent !

4.9
20

réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.