Bien préparer son voyage en croisière

Vous partez bientôt en croisière et vous ne savez pas trop par où commencer pour entamer la préparation de votre voyage ? Découvrez dans cet article 10 conseils pour bien préparer votre croisière et partez l’esprit tranquille.

Bien préparer son voyage en croisière

Bien préparer son voyage en croisière

Vérifiez la validité de vos documents importants

Cette règle ne s’applique pas seulement aux croisières, mais reste un point important. Assurez-vous que votre passeport est en court de validité pour toute la durée de votre croisière (au grand minimum). Pensez également à vérifier que le nom indiqué sur votre réservation correspond exactement à celui indiqué sur votre pièce d’identité. Si ce n’est pas le cas, contactez l’organisateur pour demander une rectification.

Organisez votre transfert vers et depuis le port

Selon que vous partiez depuis un port plus ou moins éloigné de votre domicile, vous pourriez avoir besoin de prévoir votre trajet (train, bus, voiture, avion…) ou votre hébergement à l’hôtel la veille de votre départ ou le jour de votre arrivée. Il est probable qu’à ces moments la demande soit forte, pensez à effectuer votre réservation en avance pour éviter les mauvaises surprises.

Réservez votre parking à l’aéroport en cas de besoin

Le départ de votre croisière ne se fait pas nécessairement depuis la France. Si vous prenez l’avion depuis Paris pour rejoindre votre port de départ par exemple, pensez à réserver un parking à l’aéroport d’Orly en avance. De cette façon, votre place sera garantie et vous profiterez d’un meilleur prix.

Calculez un budget

Pour la plupart des croisières, les repas sont inclus dans le prix de votre séjour. Toutefois, il vous faudra également compter des dépenses pour les boissons alcoolisées, les sorties, activités ou excursions. Si vous établissez un budget par avance, cela vous permettra d’établir vos priorités et de ne pas rater quelque chose d’important faute d’argent.

Renseignez-vous sur votre itinéraire

Préparez votre voyage en vous renseignant sur votre itinéraire et les ports où vous serez amené à faire escale. Cela vous permettra de vous renseigner un peu sur les activités qui y sont disponibles et vous éclairera sur la nécessité de réserver une excursion ou la possibilité de visiter par vous-même.

Réservez vos activités et excursions en avance

Que ce soit sur le bateau ou sur la terre ferme, vous pourrez profiter de nombreuses activités variées organisées par votre croisière. Pensez à consulter l’agenda dès le début et à réserver pour les activités que vous jugez les plus importantes pour vous. En effet, il n’est pas rare que les places disponibles soient limitées.

Voyagez léger

Il n’est pas nécessaire d’emporter toute votre garde-robe, essayez d’aller à l’essentiel. En effet, les cabines sur les bateaux de croisière ne sont pas toujours très spacieuses, si vous emportez trop de vêtements, cela deviendra rapidement un handicap plutôt qu’un avantage. Souvent, vous recevrez une liste comprenant des suggestions vestimentaires de la part de l’organisateur de votre croisière, prenez en compte. N’oubliez pas quelques vêtements formels pour les soirées habillées.

Informez votre banque de votre voyage

Si vous êtes amené à visiter plusieurs pays et que vous utilisez votre carte bancaire, il est possible que votre banque considère cela comme une activité suspecte et bloque votre carte. Cela n’arrive pas systématiquement, cependant, il est plus prudent de mettre toutes les chances de votre côté et de prévenir votre conseiller.

Nouez contact avec d’autres passagers

Si vous le souhaitez, vous trouverez des forums sur lesquels vous aurez l’opportunité de discuter avec certains autres passagers. Tout le monde ne part pas en croisière pour rencontrer de nouvelles personnes, cependant cela pourra vous permettre par exemple de rencontrer des personnes ayant des centres d’intérêt similaires et possiblement d’organiser des activités de groupes comme une sortie plongée.

Prévenez le personnel de tout besoin spécifique

Si vous suivez un régime alimentaire particulier ou que vous êtes victime d’allergies, pensez à prévenir l’organisateur afin que ce dernier puisse s’organiser pour pouvoir y répondre efficacement.

Bien préparer son voyage en croisière
5 (100%) 6 votes

réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.