Comme dans les restaurants, les équipages dans les navires de croisière méritent également d’offrir des pourboires. Ils ont sacrifié beaucoup plus de temps pour vous et pour que vous puissiez partir dans une croisière inoubliable, sécurisée et confortable. Un signe d’appréciation et de satisfaction de la part des passagers reste le bienvenu pour l’ensemble des équipages à bord d’un navire de croisière.
Qu’est-ce qu’exactement un pourboire dans une croisière ?
Le pourboire dans la croisière ressemble à une récompense grâce à la qualité du service offert. Pour ceux qui reçoivent un pourboire, il est considéré comme un complément de revenu dans les métiers. Il est variable selon le degré de satisfaction des clientèles et des passagers d’une croisière. D’habitude les voyageurs laissent 10 % de la somme de la facture dans la cabine à la fin de la croisière. Les employés du navire se partagent la somme. Toutefois, les compagnies de croisière ont chacun leur politique pour le pourboire.
Qui sont les personnels qui méritent un pourboire lors d’une croisière ?
Vous êtes à la phase finale de votre croisière à travers le monde et vous vous posez la question qui mérite les pourboires ? Pour vous guider dans la bonne direction, les personnels qui ont effectué beaucoup plus de sacrifices et qui vous ont servi de jour comme de nuit pour réaliser une croisière inoubliable et agréable méritent d’avoir un pourboire de votre part. D’une manière générale, les personnels du navire qui vous offrent un service particulier comme l’intendant de cabine, l’assistant de l’intendant de cabine, le majordome, le maître d’hôtel, les serveurs et leurs assistants, le personnel des bars, du spa, des services de garde d’enfants ainsi que le concierge sont dignes d’un pourboire. Toutefois, depuis quelques années, plusieurs compagnies de croisière ajoutent un pourboire automatique à votre compte. Au cas où le tarif pourboire rehausse votre facture à la fin de la croisière, vous pouvez effectuer une réclamation. Dans le cas contraire, vous pouvez augmenter le tarif dédié pour le pourboire des équipages à bord. Il existe également des compagnies de croisière qui n’incitent pas les passagers à donner des pourboires aux personnels navigants. En effet, selon le type de ces compagnies de croisière, les employés sont bien payés et ils ne méritent plus de verser un pourboire. Pour plus d’informations sur la politique de pourboire pour chaque compagnie, vous pouvez laisser guider GRATUITEMENT par les expériences de plusieurs années des agents de voyages de la compagnie CENTRALCRUISE au 04 93 35 14 06.
Les différents types de pourboires dans les croisières
Il existe trois types de pourboires dans les croisières :
- La première option est le prélèvement directement de votre compte de bord ou sur le tarif par personne et par jour ou dès la réservation.
- Pour la seconde option, les compagnies incluent dans les tarifs en globalité le prix du pourboire.
- Quant à la troisième probabilité, les passagers offrent un pourboire aux employés de navire par satisfaction. Par ailleurs, les voyageurs d’une croisière ont le droit de récompenser les personnels qui méritent un surplus supplémentaire.
Quels sont les tarifs alloués pour les pourboires de croisière ?
Le prix dédié pour les pourboires des personnels reste variable. Vous pouvez les déposer dans une enveloppe à la fin de la croisière. Selon les estimations des compagnies de croisières professionnelles, le tarif pour les pourboires des personnes à bord est établi comme suit : le serveur de la salle à manger est de l’ordre de 3 $-4 $ par jour, le maître d’hôtel, 0,50 $ – 1 $ par jour, l’aide-serveur, il est de 1,50 $ – 3 $ par jour, pour l’intendant de cabine et il est de 3 $ – 4 $ par jour. Pour le personnel des bars, 15 % sont habituellement ajoutés automatiquement à la facture, pour le personnel du spa, vous pouvez ajouter 15 % à 18 % de la facture automatiquement. Pour le guide, les passagers peuvent lui offrir 2 $ pour une demi-journée ou 4 $ pour une journée complète. Pour la concierge qui effectue des réservations dans un restaurant ou une activité dans un port, une somme supplémentaire pour son service lui revient de droit de la part des passagers.