Selon nos chers collègues de Mer et Marine et » à l’occasion du baptême, hier à Reykjavik, du navire d’expédition Le Lapérouse, que Jean-Emmanuel Sauvée, président de Ponant, a dévoilé le nom du futur brise-glace de la compagnie. Celui sera nommé Le Commandant Charcot, du nom du grand explorateur polaire français. »
Commandé aux chantiers norvégiens Vard, Le Commandant Charcot va mesurer 150 mètres de long pour une jauge de 30.000 tonnes. Propulsé au GNL, il aura une capacité de 135 cabines et pourra briser une épaisseur de glace de 2.5 mètres. Sa construction devrait débuter en décembre prochain pour une livraison au printemps 2021.
Jean-Baptiste Étienne Auguste Charcot
Né à Neuilly-sur-Seine le 15 juillet 1867 et mort en mer (à 30 milles au nord-ouest de Reykjavik), le 16 septembre 1936, est un médecin et explorateur polaire.
Sportif, il fut champion de France de rugby à XV en 1896 et fut également double médaillé d’argent en voile aux Jeux olympiques d’été de 1900.
Les expéditions en Antarctique
En 1903, il fait construire à Saint-Malo un trois-mâts goélette de 32 mètres, le Français. Pour suivre de plus près les travaux, il s’installe à proximité de Saint-Servan dans une demeure dominant la Rance, La Passagère. Il monte la première expédition française en Antarctique qui hiverne sous le vent de l’île Wandel. Le 4 mars 1905, l’expédition quitte la péninsule Antarctique après un hivernage sans encombre. Il s’agit du premier hivernage d’une expédition scientifique dans les Pôles. Les objectifs scientifiques sont dépassés : 1 000 km de côtes découvertes et relevées, trois cartes marines détaillées, 75 caisses d’observations, de notes, de mesures et de collections destinées au Muséum national d’histoire naturelle. Le bateau est revendu à la marine argentine. Dès son retour en France, Charcot divorce et s’installe chez sa sœur Jeanne, avec sa fille Marion.
Le 24 janvier 1907, il se remarie avec Élisabeth Marcelle Marguerite (Meg) Cléry (fille d’un célèbre avocat parisien Léon Cléry), peintre qui l’accompagnera souvent dans ses voyages. Monique, sa deuxième fille et la première du couple, naît le 8 décembre 1907. Il lance une nouvelle expédition antarctique et commence la construction d’un nouveau Pourquoi-Pas ? IV, bateau d’exploration polaire de 40 mètres gréé en trois-mâts barque, équipé d’un moteur et comportant trois laboratoires et une bibliothèque.
En août de 1908, Charcot part hiverner à l’île Petermann pour sa deuxième expédition polaire. De retour en juin 1910 après un deuxième hivernage, l’expédition est riche en expériences scientifiques : des mesures océanographiques (salinité, sondage), des relevés de météorologie, une étude des marées, une étude du magnétisme, des collections de zoologie et de botanique confiées au Muséum et à l’Institut Océanographique de Monaco. Il rapporte aussi des découvertes géographiques comme le tracé de la Terre Alexandre et une nouvelle terre, la Terre de Charcot. Résultats de l’expédition considérables qui comprennent aussi le relevé cartographique de 2 000 km de côtes. Mais Charcot, victime du scorbut, revient considérablement affaibli.
Infos et réservations à bord du brise glace de croisière Le Commandant Charcot
L’agence spécialisée croisières de luxe, basée à Nice, Centralcruise sera votre interlocuteur afin de vous informer sur les tarifs ainsi que les modalités de réservation à bord du fameux bateau de croisière Commandant Charcot : cliquez ici : https://centralcruise.com/croisieres/navire/icebreaker
Nous serons très certainement dans le sillage du brise glace « Le Commandant Charcot »
qui ouvrira la voie à notre voilier trois mats barque le « Nouveau Pourquoi pas ? »
Schmeltzer-beyer Quentin
Président de l’ANPP ( Association du Nouveau Pourquoi pas ?)
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à l’égard de notre article! N’hésitez surtout pas de nous contacter pour toutes informations complémentaires au : 04 22 13 21 07
Super! bravo à la compagnie Française Ponant pour ce fameux Commandant Charcot