La différence entre l’arctique et l’antarctique

Différence entre l’arctique et l’antarctique 2D’une manière générale, les deux pôles possèdent en commun une particularité dont le grand froid qui y règne. Géographiquement, ils affichent deux situations complètement différentes. En voici quelques renseignements sur le sujet :

Présentation de l’arctique

Situé dans l’hémisphère nord, l’arctique forme une banquise pourvue d’extrémités délimitées par le Canada, Finlande et la Groenland. Découvert en 1909 par l’américain Robert Edwin Peary, l’arctique affiche une latitude de 66°33’ et une température allant jusqu’à 10°C durant les mois d’été et 0°C en moyenne. La zone glacière recouvre au moins une surface de 21 millions de km² allant de la Scandinavie au détroit de Behring.

Au contraire de l’antarctique, l’arctique renferme un océan entouré de plaines, chaînes de montagnes et des terres peuplés. Quant à la nature et l’environnement, la région préserve une faune et flore assez particulière. La liste comprend des espèces animales d’exception comme l’ours polaire, le morse, le phoque, l’otarie ou encore une variété de baleines. Grâce à l’omniprésence des minéraux, l’endroit permet d’exploiter des richesses en tout genre comme le pétrole, le zinc, l’uranium ou encore le diamant.

La particularité de l’Antarctique

La zone se trouve dans le pôle sud exposant une latitude de 66°33’ et bénéficiant d’une superficie de 14 millions de km². Le site se compose de deux principales régions géologiques contenant l’espace orientale et occidentale séparée par une montagne. Concernant les conditions météorologiques, on distingue clairement trois genres de climat caractérisés par un froid extrême, chutes de neige et température douce.

Une diversité renvoyant un environnement hostile et couvert par une couche de glace. A cause d’une période fortement glaciale, les espèces végétales s’avèrent être limitées. Cependant, les océans environnants abritent des baleines, les krills, éléments de mer et en particulier le manchot empereur. Grâce à l’isolement, les ressources naturelles sont préservées rassemblant d’innombrables curiosités. L’Antarctique rend hommage aux aventuriers effectuant de nombreuses expéditions sur le continent.

En somme, les deux pôles présentent des spécificités notamment via l’appellation et les alentours. D’un côté, l’Antarctique représente un territoire de glace entouré par la mer tandis que l’arctique est bordé de continents.

Astuce afin de faire la différence entre l’Arctique et l’Antarctique

Différence entre l’arctique et l’antarctique

On peut se baser sur les animaux à savoir : L’ours polaires se trouve en Arctique (Haut) et les pingouins en Antarctique (Bas)

La différence entre l’arctique et l’antarctique
Noter cet article

réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.